1 – Responsabilité économique
LES PROJETS
Nous sélectionnons les clients pour lesquels nous travaillons. Pour faire les meilleurs films, mieux vaut être convaincu, tant par le message que par le client en lui- même. Pour nous guider dans cet arbitrage parfois délicat, nous avons décidé de construire une grille d’analyse des projets entrants.
LES FOURNISSEURS
Nous souhaitons sensibiliser nos collaborateur·rices externes à notre démarche en leur partageant cette charte. Nous faisons aussi attention à nos achats (fournisseurs locaux, accessoires de récupération, matériel reconditionné…) et à nos fournisseurs de service. Nous payons nos collaborateur·rices externes indépendant·es rapidement.
PÉRENNITÉ
Magenta Films répond à des marchés publics et à de nombreux appels d’offres du secteur privé. Nous avons eu plus de 60 clients en 2023. Cette répartition diversifiée des sources de revenus renforce la pérennité de l’entreprise et de ses emplois.
2 – Responsabilité sociale et sociétale
LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Les salarié·es de Magenta Films ont la possibilité de télétravailler un jour par semaine, d‘aménager leurs horaires en cas d’impératif d’ordre personnel, de prendre du repos compensatoire. Les salarié·es reçoivent un intéressement, calculé sur l’excédent brut d’exploitation. Nous menons nos recrutements dans une optique de parité.
Enfin, les locaux sont aménagés pour favoriser le bien-être physique des salarié·es.
GOUVERNANCE
Les membres de l’équipe permanente participent aux prises de décision de l’entreprise. Nous sommes toujours au moins deux ou trois pour mener les recrutements, répondre aux appels d’offres, choisir les projets entrants, choisir les nouveaux équipements à acheter, encadrer les stagiaires, développer nos outils de communication. Les salarié·es peuvent aussi s’investir sur le développement de Magenta Films, que ce soit ses projets (documentaires, etc.) ou sa stratégie (comme sa démarche RSE).
TRANSMETTRE NOS MÉTIERS
Magenta Films accueille chaque année des stagiaires. Nous proposons aux collèges de REP+ situés à proximité de nos bureaux d’accueillir leurs élèves de troisième. Nous accueillons aussi des adultes en reconversion. Nous proposons à nos stagiaires un projet de stage construit et bien encadré.
MÉCENAT
Magenta Films soutient chaque année des associations et des projets artistiques, par du mécénat en industrie (prêt de matériel), du mécénat de compétences (mise à disposition des salarié·es) ou des remises commerciales.
3 – Responsabilité environnementale
SE DÉPLACER À NANTES
Nous avons choisi d’acheter un vélo cargo électrique pour nos tournages dans Nantes. C’est moins d’impact carbone pour nos petits trajets, mais c’est surtout un gain important d’ergonomie pour les salarié·es, avec la possibilité de se garer au plus près des lieux de nos tournages.
SE DÉPLACER HORS DE NANTES
Depuis plusieurs années, Magenta Films a choisi d’éviter l’avion pour ses trajets en France métropolitaine. Magenta Films a intégré à sa grille tarifaire le coût d’immobilisation du personnel, celui-ci étant plus élevé en voiture qu’en train. Cela favorise les trajets en train et correspond aussi à une réalité : dans le train, on peut travailler, alors qu’en voiture, non. Enfin, nous cherchons à regrouper les tournages dans une même zone géographique sur un même déplacement.
FORFAIT MOBILITÉ
Pour inciter les collaborateurs à utiliser plus souvent un mode de déplacement doux, Magenta Films couvre une partie des frais d’utilisation des modes de déplacement en vélo et en transports en commun.
IMPACT NUMÉRIQUE
Nous travaillons nos montages uniquement en local, sur des disques durs physiques stockés dans nos bureaux, ce qui évite les téléversements multiples de données très lourdes des workflow sur le cloud. Nous archivons aussi nos projets sur des disques durs physiques. Au cours de la production, nous envoyons différentes versions des films sur le cloud, via notre Dropbox : nous tâchons de la nettoyer au fur et à mesure, pour limiter notre impact.
BILAN CARBONE
Afin de mesurer l’impact de ses activités sur l’environnement, Magenta Films a décidé en 2023 de mener son premier bilan carbone. Sur la période de référence 2022-2023, l’agence a émis 40 tonnes de CO2. C’est l’équivalent des émissions de 4 français pendant 1 an. Le bilan fait donc ressortir l’émission de 75Kg de CO2 par K€ de chiffre d’affaire.
Un bilan comparatif sera réalisé tous les deux ans, afin de mesurer l’impact de nos efforts, dans une démarche d’amélioration constante.