Savoir-faire journalistique, esprit créatif

Curieux par nature
Magenta Films c’est une équipe de professionnels curieux et impliqués, qui s’intéressent de près aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui traversent notre époque complexe… mais passionnante. Nous aimons collaborer avec les entreprises et les institutions engagées sur ces sujets, pour réaliser des films permettant de faire comprendre leurs transformations et la façon dont nous les abordons collectivement.
Originalité
L’équipe de Magenta Films réalise une veille régulière sur les plateformes créatives, tout comme une veille technique sur les nouveaux outils, nous permettant d’être force de proposition ou de conseil quand il s’agit d’imaginer, avec nos clients, les meilleurs formats pour délivrer leurs messages. Nous consacrons du temps à suivre les réseaux sociaux, tout comme les forums vidéo, nous examinons notre propre expérience utilisateur sur Instagram ou LinkedIn avec un œil vif et aux aguets. Nous allons au cinéma, au musée et nous enrichissons chaque semaine notre culture visuelle. Cette émulation collective nous permet de proposer, ensemble, des formats et concepts originaux à nos clients.
Créativité
Magenta films produit près de 300 films par an, pour plus d’une soixantaine de clients, majoritairement pour Internet et les réseaux sociaux, mais aussi pour la télévision et parfois pour le cinéma. L’expertise éditoriale est une constante dans nos films, mais nous travaillons pour chacun des propositions créatives qui correspondent aux contraintes de production ainsi qu’aux besoins des clients.
Nous savons travailler des formats vidéos variés et nous adapter aux nouveaux contenus et aux nouveaux formats de diffusion.
Adaptabilité
Si la créativité de l’équipe et l’originalité de nos formats et techniques nous confèrent une grande force de proposition, elles nous permettent aussi de nous adapter à un ensemble de contraintes. Manque de témoins pour illustrer un sujet, interdictions de filmer des équipements secrets, difficultés d’accès à certains sites, respect du droit à l’image et de la dignité des personnes filmées… Nous trouvons toujours des solutions.
Réactivité
Nous sommes capables de nous adapter à la plupart des contraintes de temps sur les projets que l’on nous confie. Nous adaptons nos moyens, que ce soit en tournage ou en post-production (montage), selon les besoins, en renforçant nos équipes le cas échéant. Cette souplesse d’organisation nous permet actuellement de répondre à des demandes urgentes de nos clients institutionnels, à H-24, voire le jour-même.
Du brief au rendu
Nous aimons travailler à partir d’un brief écrit de nos clients… Dans la réalité, ça ne peut pas toujours être le cas. Nous prenons donc également bien souvent les briefs par téléphone et par mail pour les demandes de reportages. Pour les films institutionnels, nous rencontrons nos clients pour une prise de brief assez longue et la plus détaillée possible. À cette occasion, nous nous acculturons avec le service ou l’entreprise à mettre en valeur. Nous posons toutes les questions qui permettront, ensuite, d’écrire le synopsis du film de la façon la plus pertinente. Dans le cadre d’un film promotionnel ou de fiction, la production et le calendrier sont plus complexes, l’équipe et le budget sont plus étoffés. Pour nous, la clef de la réussite d’un tel projet se base sur une communication renforcée avec nos clients.
La coordination de l’ensemble des projets est assurée par notre chargée de production, en lien avec le responsable de l’agence. Leur collaboration, avec toujours un œil sur les projets à venir et en cours, vise à permettre à nos clients d’avoir toujours un interlocuteur joignable, pour lancer un projet ou faire un point sur le suivi de production.
Chaque projet reçu à l’agence se voit attribuer une « deadline » de rendu. Nous organisons notre planning de production pour respecter ces dates. Mais tout n’est jamais si simple, et quand une demande urgente tombe, avec des délais de rendus courts, obligeant à réorganiser notre planning, nous savons réagir vite en nous appuyant sur nos ressources en interne, ou sur le solide réseau d’indépendants qui nous accompagnent depuis plusieurs années.
Pré production
Nous échangeons avec vous pour bien comprendre le sujet et préciser quelles sont les informations principales à mettre en avant. Nous identifions les éventuels points de blocage et organisons les détails du tournage avec vous, pour que tout soit le plus fluide possible le jour-J. Au besoin, nous contactons les personnes à rencontrer pour préparer notre venue, rassurer, discuter du contenu de l’interview, etc. C’est aussi en phase de pré-production que nous nous assurons que toutes les autorisations de tournages nécessaires sont validées, notamment en cas de survol drone. Nous validons avec vous nos intentions de réalisation et organisons le planning de production pour répondre à vos contraintes de diffusion.
Tournage
Notre approche sur le terrain est flexible et adaptée à chaque exigence spécifique. Pour des interviews et des illustrations simples, un·e journaliste/réalisateur·ice travaille en solo, assurant la prise de vue et la gestion du son. Lorsque des besoins plus complexes surgissent, tels que de l’éclairage sophistiqué ou des prises de vues à plusieurs caméras, notre équipe s’étoffe avec le nombre d’opérateur·ice nécessaires. Si la situation le requiert, nous intégrons également un drone pour des prises de vues aériennes. Dans tous les cas, notre équipe tient compte des contraintes liées à la vie habituelle de la structure filmée et s’y adapte, afin de ne pas déranger le déroulement normal des activités filmées.
Post production
Dès notre retour de tournage, nous importons l’ensemble des images dans le logiciel de montage et nous les sauvegardons sur un disque dur qui est lui-même cloné. Nous commençons par « dérusher » les interviews pour organiser la construction du film autour des informations essentielles. Ensuite, une fois la musique d’illustration choisie, le montage complet du film avance avec les images d’illustration, les éventuels éléments de texte et de graphisme qui contribueront à améliorer la compréhension du sujet. Un premier visionnage en équipe nous permet d’améliorer le montage avant de passer au travail d’étalonnage : contraste, saturation, teinte, nous effectuons une mise en conformité de l’ensemble des images pour donner une tonalité particulière au film. Vient enfin le sous-titrage de l’ensemble de la vidéo, qui est vérifié par un second regard en interne.
Validation et livraison
Nous déposons la première version du film sur notre espace de partage de fichiers en ligne et nous vous envoyons un lien pour la visionner ou la télécharger afin de nous faire vos retours. Les corrections nécessaires sont apportées jusqu’à un résultat qui vous convient. Enfin, une fois le film validé, vous pouvez télécharger la version finale du film en HD au format mp4 pour votre diffusion. Par ailleurs, afin de sécuriser au mieux les projets, les rushs et les versions définitives du film seront conservés à l’agence sur deux disques durs distincts, pour une durée de 3 ans minimum.